
Sur le terrain à Opio, l’association a petit à petit implanté :
- 1 poulailler productif avec une dizaine de poules
- 1 enclos avec deux ânes pour fabriquer notre fumier
- 1 micro élevage de poissons (en permanence plusieurs centaines en circuit totalement fermé dans un espace aquaponique)
- 1 élevage de vers pour activer le compostage
- 1 zone humide d’une quinzaine de bassins plantés de végétaux aquatiques
- 5 zones de buttes (une centaine pour environ 700 m²) plantées de légumes
- 1 grand verger d’environ 400 arbres fruitiers pour une cinquantaine de variétés
- 180 oliviers de plus de 200 ans
- 50 chênes de plus de 50 ans
- etc.
Moyens financiers
L’association fonctionne avec des donations majoritairement faites par les membres de l’association. Elle organise chaque année un micro stage d’agriculture d’une douzaine de participants sur trois journées.




« Petite histoire sur notre Serre bioclimatique, expérimentale et de démonstration – LAO (Opio) fin 2023. »
Pour mieux produire et se préparer aux aléas climatiques :
températures, orages…
Notre mini serre expérimentale et de démonstration, d’environ 40 m2 est particulièrement adaptée à la production de plants pour notre jardin. Donc 80% de sa surface sont équipés de 50 mètres de tables de travail sur 2 niveaux.
I. Les éléments prépondérants
A/ Généralités
- L’implantation est sans obstacle avec une bonne exposition solaire ; sa façade ‘vitrée’ exposée au sud pour capturer un maximum de rayonnement solaire.
- Pour sa façade vitrée, nous avons choisi à LAO des grandes plaques de polycarbonate alvéolaires multicouches (7 couches pour une bonne isolation).
- La toiture est en pente aux alentours de 25% pour la pénétration des rayons solaires.
B/ Eléments techniques généraux
- La base du système est un grand mur accumulateur.
Pour cela et suivant les conseils de nos prédécesseurs, nous avons utilisé des matériaux lourds et denses pour les murs de la serre qui stockent la chaleur pendant la journée et la restituent la nuit. - A LAO nous avons équipé notre serre d’un mur de 60 cm d’épaisseur, d’une couleur bleue très foncée, constitué de 2 murs d’Agglo banchés donc remplis de ciment, avec une couche de terre dense entre les deux.
Sa partie extérieure est bien isolée pour conserver les calories à l’intérieur, mais cette isolation peut être retirée aux premières chaleurs pour favoriser l’évacuation des calories.
Une très grande bâche spéciale protégera du soleil l’été, tout en laissant passer une partie du rayonnement solaire favorable aux plantes.
Une ventilation bien étudiée est essentielle :
- Des ouvertures sur la façade favorisent la ventilation naturelle et des ouvertures sur le toit permettent d’évacuer l’air chaud en été.
- Tout est géré automatiquement, d’une part grâce à notre station météo qui renseigne en temps réels l’ordinateur central sur la vitesse du vent et la pluviométrie, d’autre part grâce à des capteurs de température installés à l’intérieur.
II. Les éléments spécifiques à la serre LAO
A/ Notre serre bioclimatique doit donc servir toute l’année
Pour cela, les éléments permanents de structure déjà vus, font gagner ou perdre environ 5°C hiver comme été et également l’hiver de rallonger la durée de température confortable dans la nuit jusque vers le petit matin.
- Des lumières artificielles avec tout le spectre lumineux solaire favorable, rallongent à volonté la durée d’ensoleillement et permettent aussi de cultiver sur les étagères du bas.
B/ Pour le maintien de la biologie végétale
(fourchette entre 12 et 35°C environ), 5 autres systèmes fonctionnant en automatique vont aider à rendre la température intérieure optimale :
- 2 ouvertures à crémaillère s’ouvrent sur la toiture.
- Un vaste panneau aérateur est situé sur le côté le plus ombré de la serre
- 2 entilateurs, extracteurs permettent de renouveler 10 fois par heure l’air de la serre.
- Quand la température atteint les 33°C notre système de refroidissement (3 brumisateurs de 60 bars chacun) remplit rapidement la serre d’une épaisse brume très rafraîchissante.
Le sol de notre serre expérimentale, est souple/dur pour notre confort et très absorbant pour pouvoir être mouillé en cas d’urgence de température.
Conclusion
Les données statistiques que nous avons recueillies depuis notre mise en activité réelle en tout début 2024 sont probantes : il y a en permanence 4 à 5 degrés d’amélioration par rapport à une serre classique.
Les utilités sont nombreuses : La serre bioclimatique offre la possibilité de cultiver des plantes, légumes et fruits dans des conditions optimales tout en respectant l’environnement.
- Elle protège nos plantes des intempéries, des fortes variations de température et des ravageurs.
- Elle crée un microclimat favorable à la croissance, particulièrement utile pour fabriquer nos propres plants et aussi pouvoir mettre en sol précocement.
- Avec une telle serre, on peut cultiver sur une bien plus longue période.
- Enfin non négligeable, il est très agréable d’y travailler et elle procure une réelle économie financières chaque année, en permettant une excellente auto-production de milliers de plants d’excellente qualité.
